Vente Hi Fi & Pro

Pédale d'effet  

Câbles Audio
Tubes Audio

Réparations

Amplificateurs
Magnétophones à bande
Lecteurs CD
Lecteurs cassette
Enceintes
Audio Pro & Home Studio
Electroniques Diverses

Services

Conception électronique
Installation & Sonorisation
Nettoyage & Rénovation
Références
Tarifs, conditions &
procédure générale

Contacts/Horaires

Avec EARS
"Votre matériel est immortel"


Nombre de pages lues

.........

Pédale d’effet « The Drive » à 192,00 € TTC    !!!



     



Avez-vous déjà été gêné par le bruit de fond qu’engendrent les vieilles électroniques ?
Souvenez vous avoir été dans une situation de stress a cause d une lampe défectueuse juste avant le début d un concert ?
Eh bien, aujourd'hui, vos soucis ont disparus, avec cette nouvelle pédale d'effet à base de transistor mais avec une sonorité « tube ».

La pédale d’effet qu’il vous faut !! Fabriquée en France par nos soins, en partenariat avec des guitaristes de tout styles afin de créer un produit qui répond aux attentes des plus grand passionnés de la guitare. Succès et plaisir garanti !!


Je branche et j’envoie !

Notez que l’équipement est conçu pour des JACKS MONO UNIQUEMENT et risque de ne pas fonctionner correctement avec des jacks stéréo.
L’alimentation de la batterie se coupe automatiquement lorsque les jacks sont retirés de leur logement pour économiser la durée de vie de la pile 9v. La pédale ne fonctionne que si les jacks sont branchés.


Historique :

C’est l’histoire d’une rencontre entre un ami artisan qui fabrique des microphones de guitare à très faible gain et nous, spécialistes de l’électronique analogique. Suite à la réalisation de ses micros, il nous demande de concevoir un circuit pour rattraper le manque d’amplitude. L’objectif est de s’inspirer d’un schéma électronique à tube mais avec un transistor monté en single ended.


Prototype :

- Le 1er essai est réalisé en 20 minutes, avec des composants choisis spécifiquement pour répondre à la demande d’augmentation du gain d’environ 8 dB.
- Le 2ème essai a pour objectif de valider le circuit électronique en fabriquant un boîtier plus abouti et en distribuant une dizaine d’exemplaire à différent guitariste, tous orienté dans des styles de musique différents.
- Le 3ème essai était pour présenter une version regroupant l’ensemble des retours des guitaristes sur la qualité sonore, la façon d’utiliser le gain d’entrée, le volume de sortie, ou du volume médium. Une dernière optimisation du circuit électronique est alors élaborée, et la validation des marques des composants et de leurs valeurs décidées. L’architecture de la pédale est alors définie (position des boutons, position des connecteurs, taille de la pédale, …)
- Le 4ème essai est la version définitive de la pédale.


Une idée simple pour une grande pédale :

Avoir une pédale drive qui propose une sonorité « tube » avec un transistor monté en Single Ended. Utiliser les défauts intrinsèques d’un transistor à notre avantage pour fournir un grain sonore très proche du tube.

Elle se compose de :

Un bouton Volume en sortie (qui est ni plus ni moins qu’un diviseur de volume classique en mode linaire).
Un bouton Gain en entrée (le gain général).
Un bouton Médium Gain. Il a 2 fonctions : coupe bas et modification du gain général.


Une pédale et 3 sons différents disponibles :

Lorsque le guitariste joue à un niveau modéré, le transistor à une courbe de réponse linéaire.
Lorsque le guitariste souhaite jouer fort, on rentre dans la saturation du transistor, se qui provoque une saturation légèrement arrondi avec une couleur de son plutôt chaude et grasse.
Lorsque le guitariste joue encore plus fort, on passe de l’autre coté de la courbe de réponse du transistor et on sature avec un angle vif sur la partie inférieur de la courbe. Il y a alors une autre couche de distorsion plus métallique et plus sèche.

En d'autres termes, il existe trois types de sons :
- un son clair
- un son avec une première couche de saturation
- un troisième son avec une autre couche de saturation.


Le potentiomètre « médium gain » :

C’est alors que le potentiomètre « médium gain » prend toute son importance. Son gain propre est un subtil mélange entre le gain général et le médium gain pour ne saturer que le haut du spectre à une amplitude et une fréquence choisi.
(Biensûr tout ceci est variable en fonction de vos micros de guitares)


Pour Les Guitaristes, les claviéristes, les organistes et probablement pour les bassistes aussi :

C’est une pédale idéale, autant pour les guitaristes que pour les claviéristes.

Les sons « Vintages » de piano Rhodes et de synthés.
La pédale donne un subtile son vintage à tous les sons et apporte cette légère imperfection sonore qui manque tant aux sons actuels qui tendent à être un tantinet trop cristallins et parfait pour sonner « vrai » comme la plupart des sons numériquement qu’on trouve sur le marché aujourd’hui. (Notez par exemple comment « Korg » a ajouté une vraie lampe (système Valve reactor) à sa série de piano numérique le KORG SV pour le faire « sonner vintage »).
Ceci est particulièrement vrai pour les sons de piano Rhodes ou les sons de synthé, la pédale THE DRIVE permet aussi à l’utilisateur de régler quand la saturation va entrer en scène grâce au bouton de médium gain. Lorsqu’il est correctement réglé, vous pouvez obtenir un son clair lorsque vous jouer avec modération vos sons de synthés ou de Rhodes et obtenir un son plus saturé lorsque vous jouez avec vivacité sur le clavier, ce qui indéniablement ajoute une plus grande dramaturgie à votre jeu.

Les sons jazz et rock d’orgues Hammond.
Ces qualités sont particulièrement vraies pour les sons d’orgues qui sonnent terriblement bien avec cette subtile touche de saturation (ou pas subtil du tout si vous le souhaitez). Alors, tenté par un petit solo d’orgue façon « Smoke on The Water » ?

Sons de basse
Nous sommes pratiquement certains que la qualité du son décrite plus haut s’applique également aux sons de basse, mais les tests ne sont pas encore totalement terminés au moment où nous publions ce texte.

Un réglage parfait du volume
Un autre avantage réside dans le fait que vous pouvez régler la pédale pour vous assurer que votre son saturé ne va pas crever le plafond quand vous actionnerez la pédale et cela grâce aux trois boutons de gains. Avec un réglage adéquat des trois potentiomètres vous pouvez garder le même volume de sortie de votre instrument, lorsque la pédale est en action ou non.


Enfin un son type « ampli à tubes » silencieux !
Enfin, l’avantage de cette pédale comparée à une amplification ou un effet à tubes est que le mode bypass( = pédale en standby) est totalement silencieux grâce à la qualité des composants choisis. Contrairement aux appareils à tubes qui ont toujours tendance à « ronfler » même lorsqu’ils sont en standby, la pédale THE DRIVE va s’intégrer très discrètement dans votre système sans le moindre bruit de fond. Contrairement aux appareils à tubes, il n’y a aucun risque non plus de casser quoique ce soit pendant le transport ou pendant le concert, car la pédale est construite pour durer avec des composants haut de gamme.

Une alimentation tip-top :

Sur ce type de circuit électronique, l’alimentation doit être irréprochable car il est essentiel pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Il y a donc un filtrage de haute qualité. Celui-ci est inspiré des filtrages d’amplificateur à tubes.


Les composants Haut de gammes :

Tous les composants ont été sélectionnés et trillés pour répondre au mieux aux exigences des artistes.
- Les condensateurs sont de marque Wima d’une grande précision et d’une qualité audio irréprochable. Les semi conducteurs sont sélectionnés « faible bruit » de marque Motorola ou Toshiba.
- Les potentiomètres sont de marque Vishey catégorie Cermet d’une excellente stabilité, avec des paliers et axes métalliques, enfin les pistes sont à couche carbone.
- Les connecteurs Jacks sont de marque Neutrik dont la qualité n’est plus à démontrer.


Garantie :

La pédale est garantie 3 ans (sauf pile et corrosion).


Prêt à l'emploi directement à partir de la boîte :

La pédale « the DRIVE » est livrée avec une alimentation externe 1000mA.
Une batterie de 9 volts est fournie et installée dans la pédale. Prête à être utilisée directement de la boîte !


Données techniques :

Impédance d’entrée : 250 KΩ
Impédance de sortie : 5 KΩ
Consommation : 0.5mA (pour une autonomie de 400 heures environ sur pile)
La pédale est protégée contre les inversions de polarité.


Prix : 192,00 € TTC


Télécharger les versions PDF :

En français - Pédale d'effet THE DRIVE.pdf (1,5Mio)

In english - Effect pedal THE DRIVE.pdf (1,5Mio)


Télécharger les vidéos :

En français, basse résolution : 256x144 - Pédale d'effet THE DRIVE - Test de la pédale avec un clavier.mp4 (3,8Mio)

En français, haute résolution : 854x480 - Pédale d'effet THE DRIVE - Test de la pédale avec un clavier.mp4 (17,0Mio)

In english, low resolution : 256x144 - Effect Pedal THE DRIVE - Test of pedal on keyboard sounds.mp4 (3,8Mio)

In english, high resolution : 854x480 - Effect Pedal THE DRIVE - Test of pedal on keyboard sounds.mp4 (17,0Mio)

---------------------------------------------------------------------